BI mobile : Naf Naf gagne en réactivité pour affronter la concurrence

BI mobile : Naf Naf gagne en réactivité pour affronter la concurrence

Projet BI|
Retail / CPG

Des indicateurs partout, tout le temps

Dans un secteur en pleine effervescence face à l’arrivée des pure-players, start-up et autres Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon), le retailer Naf Naf fait évoluer ses outils de Business Intelligence. Objectif ? Offrir aux directions régionales des indicateurs en temps réel, accessibles directement sur mobile. De quoi gagner en réactivité face à la concurrence.

 

Innover pour rester à la pointe du retail

Innover pour rester à la pointe du retail

Printemps 2017. L’enseigne de vêtements Naf Naf inaugure son nouveau concept store, avenue des Champs-Elysées à Paris. Le principe de ce magasin baptisé #RoomService ? Une expérience d’achat inspirée de l’hôtellerie de luxe. Mais comment disposer d’indicateurs précis pour tester l’impact de ce nouveau point de vente ? « Ce magasin nouvelle génération nous a permis de tester une solution de BI mobile que nous souhaitions déployer : SAP RoamBI. Notre objectif consistait alors à fournir aux décideurs tous les indicateurs nécessaires à leurs prises de décision (panier moyen, chiffre d’affaires, taux de transformation, etc.) en quasi temps réel », se souvient Antoinette Debizé, responsable du service études et développement de Naf Naf.

 

Une mise en place indolore

Très vite, la marque se tourne vers Twin Solutions pour entamer son projet. « Les experts de Twin Solutions nous ont aidés à comprendre toutes les fonctionnalités de la solution. Par la suite, nous avons été rapidement autonomes. Pour autant, les spécialistes de Twin Solutions sont restés très présents et très réactifs pour répondre à toutes nos demandes », explique Antoinette Debizé. C’est que la solution de BI mobile de SAP est disponible en mode SaaS. Totalement intégrée avec l’ERP de Naf Naf, elle fournit des indicateurs mis à jour toutes les 30 minutes via plusieurs tableaux de bord intuitifs conçus sur mesure.


Une mise en place indolore

 

La BI mobile pour proposer le bon produit au bon moment

La BI mobile pour proposer le bon produit au bon moment

Après l’accueil plus qu’enthousiaste des premiers utilisateurs, Naf Naf déploie SAP RoamBI auprès des 20 directions régionales. Chacune a ainsi accès à des indicateurs nationaux, régionaux puis au niveau de chaque magasin, où qu’il soit, sur n’importe quel appareil. « Dans notre secteur, il devient primordial de proposer le bon produit au bon moment, de réagir au jour le jour aux événements pour rester concurrentiel. L’outil de BI mobile déployé permet aux directions régionales qui gèrent chacune une vingtaine de magasins de gagner considérablement en réactivité. Elles peuvent également comparer les données des régions ou des magasins et disposent désormais de données très fines. Le tout sur un outil très intuitif et ergonomique », se réjouit Antoinette Debizé. Si bien que la responsable du service études et développement entend aujourd’hui développer encore davantage de tableaux de bord pour faciliter toujours plus le travail des décideurs, où qu’ils soient.

millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

209

millions de chiffre d’affaires annuel

points de vente en France

215

magasins en France

magasins en Europe

108

magasins en Europe

Antoinette Debizé, Responsable du service études et développement Naf Naf
Les experts de Twin Solutions nous ont aidés à comprendre toutes les fonctionnalités de la solution de BI mobile. Par la suite, nous avons été rapidement autonomes mais les spécialistes de Twin Solutions sont restés très présents et très réactifs pour répondre à toutes nos demandes."

Antoinette Debizé, Responsable du service études et développement Naf Naf

TWIN Solutions | A propos de Twin Solutions

A propos de Twin solutions

Découvrez notre ADN
Contacter un expert Twin Solutions

Contacter un expert

Les consultants - experts de Twin Solutions
sont à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter

Contacter