Le FAF.TT mise sur la BI pour gagner en efficacité

Le FAF.TT mise sur la BI pour gagner en efficacité

Projet BI|
Services

Un projet BI pour automatiser la gestion
de 150 tableaux croisés dynamiques

Comment les contrôleurs de gestion peuvent-ils gagner en efficacité ? Pour rationaliser l’enrichissement de ses quelque 150 tableaux de reporting, le FAF.TT, fonds d’assurance formation du travail temporaire, décide de s’embarquer dans un projet BI ambitieux. Dans sa ligne de mire : un data warehouse unique capable de mettre à jour automatiquement les reportings.

 

BI mobile : Le FAF.TT mise sur la BI pour gagner en efficacitéObjectif : « compliance » et efficacité

Chaque année, le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) envoie à son organisme de tutelle, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), un nombre considérable de données liées à son activité. Stagiaires formés, nombres de contrats de formation, données financières… près de 150 tableaux croisés dynamiques recueillent les informations clés du FAF.TT.

Un réel casse-tête pour les contrôleurs de gestion de l’organisme. « Notre système d’information s’est construit au gré des réformes de la formation professionnelle avec de nouveaux outils déployés régulièrement en silos de dispositifs de formation. Pour fluidifier et consolider nos données, nous avions besoin de construire un data warehouse capable d’alimenter automatiquement les reportings et de faire transiter les données dans un format transverse unique, quels que soient les dispositifs », détaille Sylvie Gueguen, chef de projet décisionnel au FAF.TT.

 

 

BI mobile : Le FAF.TT mise sur la BI pour gagner en efficacitéÀ la recherche d’un spécialiste de la Data Intelligence

Trois spécialistes sont alors auditionnés par les équipes du FAF.TT. Mais leur choix est vite arrêté : « Parmi les experts consultés, ceux de Twin Solutions nous ont apporté la réponse la plus pragmatique. De plus, le projet requérait des compétences très diverses autour du décisionnel et notamment sur SAP BusinessObjects que les spécialistes de Twin Solutions maîtrisent parfaitement », explique Sylvie Gueguen.

Et très vite, un premier défi survient : « Alors que le data warehouse était déjà en place, nous nous sommes retrouvés face à une nouvelle réforme de la formation professionnelle qui nous a obligés à revoir le périmètre de notre data warehouse. Les rapports ont été revus complètement par la DGEFP et nous avons dû les remanier en un temps record. Devant ce défi, les experts de Twin Solutions ont été réactifs et à l’écoute pour répondre à nos besoins », se souvient le chef de projet décisionnel.

 

 

BI mobile : Le FAF.TT mise sur la BI pour gagner en efficacitéGagner du temps grâce à l’automatisation

Passé ce challenge, le data warehouse reste en piste au FAF.TT avec de nombreux gains, notamment dans le quotidien des contrôleurs de gestion. « Désormais, les tableaux sont alimentés et mis à jour automatiquement. Un gain de temps et d’efficacité précieux au jour le jour », se félicite Sylvie Gueguen.

 

À propos du FAF.TT
Le FAF.TT est l’organisme référent* en matière d’emploi et de formation professionnelle de la branche du travail temporaire. Il accompagne les agences d’emploi (8 152 en France), les salariés du secteur de l’intérim (596 334 ETP), et les publics éloignés de l’emploi dans leurs projets et répond au plus près de leurs besoins tout en tenant compte du tissu économique des territoires.
* OPCA, OPACIF, OCTA
Entreprises adhérentes

8150

agences d’emploi représentant 600 000 équivalents temps plein dans l’intérim.

collaborateurs

233

collaborateurs au FAF.TT dont 80 en régions.

Nos colaborateurs

216 972

formations ont été financées par le FAF.TT et le FPE.TT (fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire) en 2016

De par sa nature, notre métier requiert de s’adapter régulièrement aux réformes de la formation professionnelle. Sur ce point, les spécialistes de Twin Solutions font preuve d’une grande réactivité pour s’adapter à nos contraintes et optimiser nos outils de BI."

Sylvie Gueguen Chef de projet décisionnel FAF.TT